Et si vous optez pour le mariage laïc ?

Après le passage à la mairie, les couples organisent naturellement un mariage religieux à l’église. Pourtant, c’est devenu plus une tradition qu’une conviction. Pour de nombreuses raisons, beaucoup de couples optent pour le mariage laïc à la place du mariage religieux. Plus original, plus émouvant, le mariage laïc permet à chacun d’organiser le mariage de ses rêves. Comment l’organiser ?

Cérémonie laïque : un engagement non officiel

La cérémonie laïque n’a rien d’officiel. C’est plutôt un mariage symbolique entre deux partenaires qui souhaitent témoigner leur amour devant leurs proches. C’est une cérémonie symbolique qui se déroule la plupart du temps en plein air. Qui n’a jamais rêvé de ces mariages à l’américaine que l’on voit dans les films hollywoodiens ? Des chaises et une allée blanches, un arc en fleurs naturelles en guise d’hôtel, un décor 100 % nature… voilà comment on peut décrire un mariage laïc. Les mariés échangent de vœux devant un officiant et leurs invités. Chacun est libre d’écrire ses vœux pour témoigner son amour et son engagement envers l’autre. Nombreuses sont les raisons qui poussent les couples de choisir un mariage laïc. Ils souhaitent officialiser leur union sans pour autant devoir le faire devant Dieux. Ils ne sont peut-être pas des pratiquants ou des croyants. L’un des couples a déjà été marié religieusement ou leurs religions ne sont pas compatibles.

Cérémonie laïque : déroulement

Il n’existe pas de règle bien définie concernant la cérémonie laïque. Vous êtes libre d’imaginer la cérémonie qui vous plait. Il faut tout de même un mariage bien orchestré. En général, tout commence par l’entrée des mariés, un mot de bienvenu par l’officiant, lecture de textes religieux ou spirituels, un échange de vœux et des chants entre les étapes. Vous pouvez faire appel à un comédien pour animer la cérémonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *