Organiser son mariage au printemps : toutes les astuces pour réussir sa réception

Le printemps est la saison des noces par excellence. Certes, les mariés ne seront pas à l’abri de la pluie et des petites fraicheurs. Mais au moins, ils ne risquent pas la canicule. De plus, cette période offre divers choix de thématiques. Bien sûr, pour réussir son mariage, il est nécessaire d’en assurer les préparatifs. Pour cela, il vaut mieux confier certaines tâches à des prestataires. L’intervention d’un photographe est d’ailleurs vivement conseillée pour immortaliser chaque instant.

Quelques idées pour un mariage de printemps réussi

Jusqu’à aujourd’hui, l’été et l’automne restent les saisons les plus populaires pour se marier. Mais aujourd’hui, de nombreux couples décident d’organiser un mariage au printemps. Climat doux, beaux paysages, réduction sur les tarifs de prestations, tous les ingrédients sont réunis pour réussir cette cérémonie. Mais, quelle que soit la saison, l’organisation de cet événement nécessite du temps afin de n’omettre aucun détail.

En général, on commencera par établir le budget, la date, la liste des invités et la thématique. Cela permettra ensuite de déterminer le lieu adapté pour la cérémonie et le banquet. Selon l’envie des futurs mariés, il est possible de louer une salle de fête couverte ou d’organiser une réception en plein air. La seconde option est particulièrement prisée pour les mariages vintage.

Cependant, comme on n’est pas à l’abri de la pluie et de la brouillasse, il vaut mieux prévoir un chapiteau. Afin de profiter du paysage extérieur, on mise sur une structure à toit transparent que l’on décorera avec de beaux tissus ou une décoration florale. En cette saison, le choix des fleurs est particulièrement large. Enfin, il faudra organiser des animations conviviales pour éviter les blancs entre les repas.

Les photos : les souvenirs qui marqueront à jamais cette journée 

Bien qu’il s’agisse d’un événement familial, la réussite d’un mariage repose sur un travail d’équipe. Seuls, les futurs mariés auront du mal à tout organiser. C’est pour cela que de nombreux couples préfèrent déléguer certaines tâches à des membres de la famille et à des prestataires. Parmi les professionnels indispensables, on notera particulièrement le traiteur et les techniciens chargés du son et de l’éclairage. Si le budget le permet, on peut aussi confier l’animation musicale à un orchestre ou à un DJ.

Par ailleurs, pour garder de beaux souvenirs du jour J, il est préférable de recourir à un photographe professionnel, tel que le photographe mariage Lorient. Certains couples négligent encore ce point. Pourtant outre les alliances, les photos seront les seuls souvenirs qui resteront de cette cérémonie. Contrairement à des images prises par des amateurs, les images d’un expert se distinguent par leur qualité et par les émotions qu’elles dégagent. De plus, le prestataire accompagnera les futurs mariés dans chaque étape de l’événement pour ne rater aucun détail. Après traitement et triage, le professionnel remettra ensuite un reportage photo qui permettra aux jeunes mariés de revivre chaque instant de leur jour J.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *