L’administratif lié au mariage : pas toujours le plus réjouissant, mais obligatoire

Vous avez fait votre demande de mariage, elle/il a accepté et vous avez déjà fixé ensemble le mois ou même la date de votre mariage ? Félicitation, vous avez fait le premier pas. Pour concrétiser votre projet de mariage, il vous faut encore penser à son organisation, et notamment aux pièces à fournir à la mairie.

Ce dont la mairie a besoin pour vous marier

dossiersPour célébrer un mariage, la mairie a besoin d’un extrait d’acte de naissance du couple, d’une attestation sur l’honneur de célibat, de veuvage ou de divorce ainsi qu’un justificatif de domicile. Les futurs mariés doivent également présenter aux fonctionnaires en charge de leur dossier une pièce d’identité. S’ils ont décidé de contracter un contrat de mariage, ils doivent aussi le présenter. En plus de ces dossiers, il faut un certificat médical prénuptial, la liste des témoins de mariage et une photocopie de leur pièce d’identité.
Si l’un des futurs mariés a des enfants à légitimer, il doit fournir à la mairie un acte de naissance des enfants. Dans le cas où l’un des futurs mariés est mineur, le consentement des parents dressé par un notaire et une dispense accordée par le procureur de la République sont nécessaires. D’autres pièces sont à fournir selon que l’un des futurs mariés est un militaire, un étranger, veuf ou divorcé.

Trouver toutes les informations sur le site de la mairie

mairieSi vous n’avez pas assez de temps pour demander directement à la mairie les dossiers à fournir pour un mariage, vous pouvez vérifier sur le web si votre mairie dispose d’un site internet. En effet, avec les compétences d’agences web qui, comme WebGazelle, sont spécialisées dans la création de site internet, de plus en plus de mairies en France possèdent un site web. Source d’informations, le site web d’une mairie vous fournit toutes les pièces essentielles à la célébration d’un mariage.
Si les mairies se sont décidées à investir dans la création de site internet, c’est d’une part pour que les administrés puissent trouver les informations dont ils ont besoin plus facilement et d’autre part pour faciliter les démarches administratives. Elles pourront aussi permettre le téléchargement de documents comme le magazine municipal ou les comptes rendus des conseils municipaux. Pour les mairies qui n’ont pas encore investit dans la création de site internet, elles peuvent dès aujourd’hui faire appel à un professionnel en réalisation de site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *