Le baiser dans la relation amoureuse

Le baiser n’est pas seulement un acte amoureux mais signifie aussi un comportement social (baise-main, bise) avec affection. Traditionnellement en Europe et en Amérique du Nord, le front, la joue et la main sont les endroits où l’on pose les lèvres en signe d’affection parentale ou amicale. Ici, on parle de baiser dans la relation amoureuse, c’est-à-dire les baisers sur la bouche ou sur les autres parties sensibles du corps (cou, seins …). Si à l’origine le mot baiser était défini comme embrasser, actuellement et d’une manière vulgaire, une autre signification est apparue : l’acte sexuel.

L’histoire du baiser

La littérature a montré que le baiser était à l’origine la façon de nourrir les nouveau-nés de par la bouche de la mère, il s’agit du baiser labial. Il y avait aussi le baiser olfactif caractérisé par un nez-à-nez pour détecter une maladie de l’autre personne. Au fil des années, le baiser a connu une importante évolution et était convenu comme un héritage au cours de l’enfance, la tétée maternelle. Dans l’Antiquité et selon, la tradition romaine, les femmes font les embrassades sur la bouche de leurs amis et parents. Le baiser était reconnu comme le signe de reconnaissance des premiers chrétiens entre eux, appelé ainsi « baiser de paix ». Au Moyen Age, le baiser sur la bouche était aussi un signe d’amitié entre chevaliers.

La particularité des baisers amoureux

Pour les amoureux, la langue est souvent utilisée pour s’embrasser en guise d’amour. Le baiser amoureux sert à exprimer pour l’un et l’autre une affection profonde ou un désir sexuel. Ce baiser également peut se faire dans toutes les parties du corps des deux. C’est un geste affectif qui consiste à éprouver de l’amour l’un envers l’autre. Le baiser sexuel donc une activité érotique qui par la stimulation de zones érogènes récompense le cerveau. Ce genre d’activité prend énormément de la valeur dans les sociétés occidentales. On l’appelle aussi « baiser lingual » entre deux partenaires amoureux, un échange physique ressenti avec beaucoup de plaisir. Cependant, il existe plusieurs types de baiser : baiser sexuel, baiser, sur les lèvres, baiser amoureux, baiser papillon, baiser inuit, baiser sur la bouche, baiser front ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *