Mariage : vivre avec la belle-famille

Il n’est pas rare de voir un couple se séparer à cause des problèmes avec la belle-famille. Soit celle-ci est trop présente, soit elle émet des critiques trop sévères. Il est normal que dans le couple, chacun défende sa famille. Heureusement qu’il y a des astuces simples qui aident les couples à éviter ce genre de problème.

Éviter de s’imposer

belle-famille-conflitEn arrivant dans une famille, il faut éviter de s’imposer que ce soit au niveau du mode de vie, des principes ou des idéologies. Toutefois, il n’est pas question de se laisser trop influencer. La solution c’est d’en discuter clairement avec son conjoint. Les ambigüités sont à éviter, car ils sont source de conflits. De plus, il faut rester soi-même tout en acceptant les positions des autres. Pour ce qui est des conseils donnés par la belle-famille, il faut les respecter sans avoir à les appliquer forcément. En effet, cela peut créer des tensions dans le couple.

Éviter de comparer les parents avec la belle-famille

belle-famille-et-parentsC’est une réaction très automatique que de comparer sa famille avec la belle-famille. S’engager sur ce sentier peut être très dangereux. En effet, cette comparaison peut être mal interprété par nombreux. Il y a ceux qui vont se dire que c’est un signe de supériorité et il faut admettre que nul n’aime quand on rabaisse sa famille. D’autres vont y voir un refus d’intégration dans la nouvelle famille. Prendre une famille autre la vôtre à titre d’exemple serait l’idéale.

Vanter la belle-famille

belle-familleIl faut avoir l’habitude de dire du bien de la belle famille. Voir leur bon côté permet de les apprécier de jour en jour. Par contre, la dénigrer continuellement ne va faire que créer une tension. Au fur et à mesure, le respect pour la belle famille s’installera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *