Organisation du mariage : les grandes étapes

Organiser un mariage n’a rien de facile, c’est pour cette raison que de nombreux couples font appel à un wedding planner. Mais même dans ce cas, quelques tâches incombent toujours aux futurs mariés. Il en est ainsi du dressage de la liste des invités. Mais de façon générale, voici les grandes étapes à suivre pour organiser un mariage.

Le choix de la date et des invités

Une fois la décision des noces prise, le couple doit immédiatement fixer la date du mariage. Cela doit être fait au moins un an à l’avance pour éviter les précipitations dans la préparation, surtout si les futurs mariés ne comptent pas faire appel à un wedding planner. Par la suite, avec l’assistance des parents respectifs, il faut dresser la liste des invités. C’est le nombre d’invités qui va déterminer le choix de la salle et le budget à réunir.

Le choix de la salle de mariage

C’est le nombre des invités, le budget et le thème du mariage qui sont les critères déterminant le choix de la salle de mariage. Pour trouver la salle qui convient aux mariés, il est possible de faire une recherche web sur les offres de location de salle de mariage, puis de sélectionner celles qui vous plaisent, de prendre rendez-vous pour les voir et discuter avec le responsable. Si vous avez trouvé l’offre de location de salle de mariage répondant à vos convenances, pensez à réserver à l’avance. Les demandes pour les salles de réception sont souvent nombreuses. Alors, si la salle est disponible à la date désirée des futurs mariés, il ne reste plus qu’à la réserver en versant une avance au prix de la location. Surtout, n’oubliez pas de discuter avec le responsable de toutes les modalités de la location notamment le style du mariage. Dès que la liste des invités dressée et la salle réservée, il faut distribuer les faire-part.

Tout ce qu’il faut prévoir pour le jour J

La tenue est une pièce maîtresse pendant le mariage. Le jour de ses noces, la mariée doit être parfaite. Le choix de la robe et de ses accessoires est donc primordial. Nombreuses sont celles qui choisissent une robe sur mesure. Mais, il y a aussi celles qui préfèrent opter pour les robes toutes faites afin d’éviter les mauvaises surprises.
Ensuite, il y a aussi la décoration de la mairie et de l’église. Pour plus de facilité, il convient de faire appel à un décorateur professionnel.
Enfin, on arrive à la réception. Les mariés ont le choix entre la formule buffet ou le repas à l’assiette. Pour l’animation, ils ont le choix entre l’animation musicale et l’orchestre. Il y a aussi ceux qui choisissent un dj pour animer la soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *