Que savoir sur le faire-part de mariage ?

Dans quelques mois, ce sera votre mariage et il est plus que temps de préparer le faire-part. Comme vous le savez, le faire-part constitue l’annonce officielle de votre union mais il est bien plus que cela. En effet, autant le type de papier utilisé que le style de l’écriture et le contenu du faire-part donnent une idée et un avant-goût de la cérémonie. C’est pour toutes ces raisons que vous devez apporter un soin particulier au faire-part.

Tout est possible avec le faire-part

De nos jours, les fiancés sont libres de personnaliser leur faire-part comme ils l’entendent. S’ils ont tous les deux un sens de l’humour très prononcé, ils peuvent préparer un faire-part à leur image. Si l’élégance est leur trait distinctif, leur carton sera aussi élégant. En fait, le faire-part peut être décliné selon vos envies, moderne, futuriste, traditionnel, avec ou sans photo, avec ou sans illustration, etc. L’important, c’est de permettre au faire-part de transmettre une image fidèle de ce que vous êtes tous les deux et de rendre hommage à votre union.

Pour cela, trouver un site pour vos faire-parts est le meilleur moyen d’avoir un modèle qui reflète réellement vos personnalités. Toutefois, en général, il y a des bases qu’il faut mentionner sur le faire-part, notamment vos noms et prénoms à tous les deux ainsi que ceux de vos parents respectifs et parfois même ceux des grands-parents. Autres mentions importantes : la date de l’événement, l’heure de la cérémonie civile et de la cérémonie religieuse, le lieu et l’adresse du lieu de réception. Puis, il ne faut pas oublier vos numéros de téléphone ou votre adresse e-mail. Ces indications permettront aux invités de vous contacter s’ils désirent des informations complémentaires ou pour vous dire qu’ils ne pourront pas assister au mariage pour une raison ou une autre.

Détails à connaître concernant le faire-part

Pour le choix du papier, faites en sorte qu’il soit de qualité et épais, que le style de l’annonce soit vintage, humoristique, classique ou autre. Si vous comptez mettre des photos sur les invitations, optez pour le papier satiné 300 g/m², c’est plus adapté. Si vous voulez du haut de gamme, rien ne vaut le papier de luxe nacré avec des reflets argentés.

Pour des faire-parts avec une touche « rétro », préférez le papier Velin coton 300 g/m² qui ne présente pas d’aspérité. Mais pour des invitations élégantes, le mieux, c’est le papier Tintoretto texturé de 300 g/m², idéal avec ses deux côtés feutrés et son grain fin. Maintenant vous vous demandez combien de faire-part vous devez commander ? Comptez un carton d’invitation par famille mais prévoyez tout de même des faire-parts en plus en cas d’oubli ou en cas de désistement. Passez votre commande au moins 5 mois à l’avance afin de les recevoir à temps et de les distribuer environ 3 mois avant la date des noces. Pour le coût d’un faire-part, cela dépend du type de papier, de la forme des invitations et de leur découpe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *